Quand les 6èmes découvrent les dangers possibles d'internet, d'une surconsommation des écrans ...
Chaque classe de 6èmes a pu rencontrer dans un échange vivant Greg le gendarme.
Après avoir mis en confiance les élèves , ceux-ci se sont exprimés sur ce qu'ils savaient d'internet (réseaux, applications, recherche possible,...)
En synthèse, de ce premier point : les utilisateurs sont des internautes qui peuvent rechercher, se divertir, travailler, communiquer.
Ensuite, Greg a insisté avec qui on communique : des amis, la famille, des inconnus. Une mise en garde a été trouvée par les élèves : on ne donne pas son identité (nom, prénom, âge, téléphone, collège et sa photo) à des inconnus.
Il a été rappelé qu'un joueur n'est pas un ami !
Pas plus qu'une IA qui est virtuelle et qui flatte! Un ami lui peut s'opposer...
On ne partage pas non plus tout ce qui concerne le futur (le lieu et la date de ses futures vacances par exemple : cela indiquerait que la maison est vide!)
Mais comment s'informe-t-on ? les élèves ont cité des applications, moteurs de recherche. Il a été mis à jour la nécessité de recouper les informations en consultant différents sites et la possibilité (plus efficace!) de consulter les livres des bibliothèques (et donc du CDI!).
Enfin au-delà du danger de donner, trouver, travailler sur de fausses informations ont été évoqués les problèmes cognitifs possibles comme plus d'envie (et j'ajouterai si ce n'est l'envie unique de consulter ses applications), l'envahissement par la flemme ...
Limiter les risques en ayant un usage raisonné d'internet se fait en tenant compte des âges limites d'utilisation des applications, en respectant le contrôle parental.
Cet échange ne peut que compléter, confirmer les informations qui seront données ultérieurement par le professeure documentaliste.